Construction d’une bibliothèque en terre en Tanzanie : un exemple pratique

La prochaine visioconférence-débat #6 d’ENAM/MATNUHPV aura lieu le samedi 20 juin à 11h00, avec notre invitée Lara Briz, architecte, Co-fondatrice de l’Agence Social Practice Architecture (SoPA), Co-fondatrice membre du Collectif « Les Bâtisseuses ». Elle nous présente, dans le cadre du forum al Mi’mâr#5, le cas pratique de la construction d’une bibliothèque en terre en Tanzanie.
 
« En Tanzanie, comme dans de nombreux autres pays africains, la construction en terre représente le passé et est associée à de mauvaises conditions de vie. Les matériaux et techniques traditionnels adaptés à l’environnement sont abandonnés au profit de l’importation de matériaux et produits coûteux et polluants, comme les blocs de béton, dont seuls les industries des économies les plus avancées bénéficient. Le projet présenté dans cette contribution vise à encourager le développement durable de la communauté Kasirwa en Tanzanie, par l’insertion de bâtiments en terre dans le cadre existant. 
Ce prototype illustre une approche moderne de la construction traditionnelle en terre et cherche à former une base de connaissances, qui peut contribuer à l’utilisation potentielle de ce matériau pour résoudre le problème du logement économique dans les zones rurales. ».
 
RENCONTRE A DISTANCE 
A SUIVRE depuis la page :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.