5ème Visioconférence du forum al Mi’mâr #5 – 2020 « CULTURES CONSTRUCTIVES AFRICAINES EN TERRE CRUE », 13.06.2020, 11h00.

 

La cinquième visioconférence-débat hebdomadaire du forum al Mi’mâr #5 aura lieu le samedi 13 juin 2020 à 11h00 (heure Maroc). Le sujet de cette rencontre porte sur « la stratégie du Ministère algérien de la culture en matière de promotion des architectures de terre », il sera présenté par notre collègue Yasmine TERKI, architecte urbaniste et spécialiste du patrimoine des architectures de terre et du développement durable.

[ L’État algérien a depuis 2008, à travers son ministère de la Culture, défini une stratégie en matière de promotion des architectures de terre et considérablement investi dans sa mise en oeuvre. Il n’en reste cependant pas moins que les remarquables efforts consentis, à travers, notamment, la création des deux institutions que sont Archi’Terre et le CAPTERRE, sont loin de pouvoir garantir l’atteinte de l’objectif souhaité : la préservation du patrimoine algérien bâti en terre. En effet, la réhabilitation de l’image des architectures de terre, au service de laquelle ces institutions ont été crées, est un travail de très longue haleine (sur une à deux générations au minimum) qui n’aura de chances de porter ces fruits que si l’État soutient l’action de ces institutions à travers, notamment, la mise en oeuvre d’une politique de relance de l’utilisation des matériaux locaux dans le secteur de la construction. ], Yasmine TERKI.

Cette visioconférence du forum se tient sur la plateforme interactive ENAM où sont inscrits des experts qui animent les débats, elle sera diffusée en live, notamment, depuis la page officielle al Mi’mâr :

https://www.facebook.com/al-Mimâr-156616688384296/

Le forum international al Mi’mâr est un programme de l’ENAM/MATNUHPV, organisé en partenariat avec la Région Marrakech-Safi / Le samedi 06 juin 2020 à 11h00 (Heure Maroc).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.