Rôle des artisans dans l’enseignement de la construction biosourcée et géosourcée

PROCHAINE RENCONTRE DU RÉSEAU AL MI’MÂR #5 : « Rôle des artisans dans l’enseignement de la construction biosourcée et géosourcée », Clémentine Laborderie, architecte chercheur d’ENSA Toulouse – Visioconférence #4 – Cadre : Forum al Mi’mâr #5 – ENAM MATNUHPV & Région Marrakech-Safi /

Le retour des matériaux biosourcés ou géosourcés dans l’architecture est l’occasion d’aborder la question de l’enseignement de ces techniques de construction ancrées géographiquement et culturellement. L’utilisation de matériaux comme la terre nous incite à relocaliser l’acte de bâtir et adapter les savoirs-faire à un contexte particulier. Les artisans se révèlent être les derniers détenteurs de ces savoirs empiriques à la croisée de la connaissance du milieu et de la technique.
Cette communication proposera une réflexion sur la manière d’intégrer les artisans à l’enseignement de la construction en s’appuyant sur l’expérience de deux workshop réalisés à Bamako, au Mali, et à Toulouse, en France.

RENCONTRE A DISTANCE
A SUIVRE depuis la page :
https://www.facebook.com/al-Mimâr-156616688384296/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.