Appel à contribution « al Mi’mâr » 4/2019

Appel à contribution

L’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) organise, chaque année, une rencontre dédiée au patrimoine désignée sous le nom d’« al Mi’mâr ». L’initiative prise par l’ENAM de célébrer ce rendez-vous à Marrakech découle de son engagement ferme en faveur du patrimoine et de la place qu’elle lui réserve dans ses enseignements académiques, confortée en cela par le statut emblématique de cette ville mondialement connue pour la richesse et la diversité de son patrimoine matériel et immatériel.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Région de Marrakech-Safi et la Commune de Marrakech, avec la collaboration de la Direction Régionale de la Culture, de Art et Jardins Hauts-De-France, de l’Union Rempart de France et de la Chaire UNESCO « Architectures de Terre, Cultures Constructives et Développement Durable », auxquelles sont associés d’autres acteurs institutionnels et de la société civile en fonction des thématiques de chaque édition. Cet événement a pour  objectif de faire connaitre le patrimoine architectural et paysager dans ses composantes locale, régionale et nationale, son rôle primordial dans le développement économique et social du pays et l’intérêt qu’il y a à le préserver et à le réhabiliter pour le bien de l’humanité.

Outre la sensibilisation aux questions du patrimoine et la nécessité d’atténuer les influences physiques et anthropiques qui l’affectent, d’autres actions sont prises en compte. Elles englobent autant les savoirs que les savoir-faire, les œuvres d’art et d’architecture que les sites naturels et paysagers. Cet événement d’une grande importance prend chaque année de l’ampleur. Il suscite l’engouement de la communauté scientifique, au Maroc et à l’étranger, et attire de plus en plus de partenaires, tant publics que privés, ainsi qu’un nombre croissant de citoyens.

La prochaine Rencontre ‘al Mi’mâr’, qui se déroulera du 18 au 20 mars 2019, sera placée sous le signe de la transition écologique et sociétale face aux problématiques liées au patrimoine architectural et paysager.

S’annonçant très prometteuse, la quatrième édition de cet événement pourrait prétendre à une dimension beaucoup plus importante avec portée encore plus internationale.

Programme prévisionnel

Les panels prévus pour l’animation des activités de la 4ème édition d’al Mi’mâr s’articuleront autour de trois thématiques suivantes :

LUNDI 18.03.2019

Ouverture officielle

PANEL 1 / HABITER LE PAYSAGE À L’ÉCHELLE DU QUOTIDIEN  

MARDI 19.03.2019

PANEL 2 / LES JARDINS DANS LA VILLE

MERCREDI 20.03.2019

PANEL 3 / ENSEIGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES PROJETS D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE

Contributions attendues

Cet appel à contribution s’adresse à tous les chercheurs et praticiens dont le champ de compétence couvre les thématiques identifiées ci-dessus.

Le transport et le séjour des contributeurs dont les communications seront sélectionnées seront pris en charge durant la période de leurs interventions.

Le texte de la communication (Français ou Anglais) devra compter environ 1500 mots et un maximum de 05 illustrations par photographies, dessins, graphiques et autres tableaux. Chaque illustration sera référencée avec une légende de 20 mots maximum. Un résumé d’un maximum de 150 mots sera proposé au début de l’article et une bibliographie sera mentionnée à la fin de la contribution.

Les communications doivent être adressées à la Direction de l’Ecole au plus tard le 04 Février 2019, à l’adresse courriel : info.enamarrakech@gmail.com / bicena@gmail.com.

Mise à jour du 10 janvier 2019.


2 réponses sur “Appel à contribution « al Mi’mâr » 4/2019”

    1. Bonjour cher Si Jelloul,
      Vous êtes le bienvenu aux rencontres de mars qui démarrent la matinée du lundi 18. Vous pouvez soumettre une contribution aussi si vous le souhaitez. Le lien est : enamarrakech.hypotheses.org
      Meilleures salutations
      À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.