Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Symposium Eau dans l’aménagement des territoires 13&14 mai ENAM

L’initiative conjointe de l’École Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) du Ministèrede l’Amenagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, avec la Commune de Marrakech, aborde la journée du 13 mai 2024, les thèmes du risque et de la circularité dans le secteur de la construction. Elle met en avant l’évaluation de l’exposition au risque dans les centres urbains à forte charge patrimoniale, soulignant l’importance de politiques de développement territorial intégrant l’analyse du risque. De plus, elle met en lumière la nécessité de plans d’urgence spéciaux pour renforcer la résilience urbaine et souligne le rôle crucial de l’économie circulaire dans la construction pour minimiser les déchets et limiter l’impact environnemental. 
Des chercheurs experts présenteront des expériences actuelles en matière de processus et de méthodes de construction durables, circulaires et frugales dans l’architecture. 
 
 La deuxième journee du 14 mai se concentre sur l’eau en tant que ressource à protéger, en réfléchissant à l’eau comme bien commun et à l’avenir de l’humanité. Cela s’inscrit dans la perspective du 11e Forum mondial de l’eau qui se tiendra en 2027 à Riyad, en Arabie saoudite, sur le thème “Agir pour un avenir meilleur”. 
L’objectif est de confronter les connaissances, les stratégies et les politiques adoptées par les institutions, les villes et les acteurs impliqués, afin d’assurer la disponibilité de cette ressource précieuse pour tous et faire face aux phénomènes extrêmes tels que les sécheresses et les inondations. Un accent particulier sera mis sur l’histoire des techniques hydrauliques en Orient et en Occident. Des innovations comme celles de Léonard de Vinci et d’Al-Jazari seront présentées, montrant comment l’ingéniosité et l’intelligence ont produit des techniques et des artefacts architecturaux spécifiques pour la gestion de l’eau. L’accent sera mis sur la conservation, la récupération et la valorisation d’éléments du patrimoine hydraulique marocain comme les Khettaras, les Norias et les Châteaux d’eau. Les macro-thèmes abordés incluront l’utilisation de l’eau dans l’histoire, les risques et opportunités de gestion de l’eau, l’encadrement juridique et médical de l’utilisation de l’eau, la relation entre la ville et l’eau, ainsi que les villes durables de demain intégrant l’eau de manière renouvelable et intelligente. 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
T.A. (10 mai 2024). Symposium Eau dans l’aménagement des territoires 13&14 mai ENAM. École Nationale d'Architecture Marrakech. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11np4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.