AL MI’MÂR 9#/2024

La 9ème édition du Forum international d’architecture se déroulera entre avril et fin octobre prochain dans la Cité ocre, à l’initiative de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM).
Organisée en partenariat avec le conseil communal de Marrakech, le conseil de la région de Marrakech-Safi et d’autres partenaires locaux et internationaux, cette manifestation dont le lancement est prévu le 14 avril courant, sinscrit dans le cadre du programme de célébration de l’événement “Marrakech, capitale mondiale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024”, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, indique l’ENAM dans un communiqué.
Et d’ajouter que l’ENAM a collaboré avec l’Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), des universités italiennes et espagnoles ainsi que des organisations et associations locales et nationales, pour élaborer un programme de conférences et d’ateliers scientifiques mettant en valeur la civilisation de la Cité ocre, avec la participation d’institutions publiques et privées nationales et internationales, d’acteurs de la société civile, d’architectes, d’enseignants universitaires et d’étudiants en architecture.
A travers cette initiative, l’ENAM vise à favoriser les échanges d’expériences et de connaissances sur des thématiques scientifiques et culturelles spécifiques à l’ancienne médina de Marrakech, tout en organisant des visites sur le terrain afin de mettre en place des ateliers scientifiques destinés à étudier divers installations et espaces historiques affectés par le séisme d’Al Haouz, tels que les hôtels, les mosquées et les remparts.
Cette démarche, qui entend mettre en évidence l’importance civilisationnelle de Marrakech, se veut également une opportunité de valoriser le patrimoine et la culture marocains, tout en explorant de nouvelles approches pour enrichir les débats scientifiques sur l’art, la culture et l’architecture dans le monde islamique, ajoute la même source.
Ces conférences et ateliers portent sur divers sujets, notamment “Les cultures de l’architecture et de la construction à Marrakech et la résilience aux séismes”,
“Les impacts du séisme d’Al Haouz sur le patrimoine culturel et le tourisme de Marrakech”, “L’art islamique et l’architecture de terre” et “et “La culture de l’eau dans l’urbanisme marrakchi”
En parallèle, l’ENAM prévoit aussi une résidence artistique, une exposition architecturale intitulée “La culture de l’eau dans l’urbanisme marrakchi” et une exposition de l’artiste peintre Taha Sbâa sur les voûtes de l’ancienne Marrakech.
Par ailleurs, cette édition sera marquée par l’organisation d’un colloque international itinérant entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal sur “La civilisation des Almoravides et des Almohades au Maroc et en Andalousie: Histoire, patrimoine et architecture”, et qui débutera le 4 octobre prochain au Complexe culturel du ministère des Habous et des Affaires islamiques de Marrakech.



Citer ce billet
T.A. (2024, 18 avril). AL MI’MÂR 9#/2024. École Nationale d'Architecture Marrakech. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8sr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search