DESIGN ARCHITECTUREL CONTEMPORAIN ET CONTEXTES HISTORIQUES.

Innovation technologique pour l’avenir de la mémoire
CONFÉRENCES

07/04/2023
09.00 – 10.30 MO / 11.00 – 12.30 IT
Fernando Távora : approches de design dans les bâtiments historiques
Arche. Rafael Sousa Santos, FAUP

Dans cette conférence, nous allons nous pencher sur les œuvres exceptionnelles de l’architecte portugais acclamé, Fernando Távora, et explorer ses différentes approches de design dans les bâtiments historiques. Tout d’abord, nous examinerons le contexte historique dans lequel il a grandi et évolué en tant qu’architecte, y compris sa relation avec le mouvement moderne et l’architecture vernaculaire portugaise, ses premières œuvres et ses longs voyages. Ensuite, nous analyserons trois de ses projets qui sont représentatifs de différentes catégories d’intervention en patrimoine architectural, à savoir la consolidation, la consolidation et l’extension, et la transformation. Enfin, nous allons approfondir l’un des projets les plus paradigmatiques de Távora, le musée Soares dos Reis, et explorer les différentes étapes de son développement, de l’idéation à la construction. Grâce à cette étude approfondie, nous allons acquérir une compréhension approfondie de l’approche de conception de Távora, de sa vision distinctive du patrimoine architectural et de sa capacité à mélanger le langage et les besoins contemporains avec les éléments et contextes historiques.

Rafael Sousa Santos est né à Esposende (Portugal) en 1991. Il est candidat au doctorat à l’Université de Porto depuis 2017, boursier Fundação para a Ciência e Tecnologia (FCT), et chercheur au Centre d’études en architecture et en Urbanisme dans le groupe Laboratoire de fabrication numérique. Entre mai 2021 et février 2022, il a été étudiant chercheur invité au Politecnico di Milano où il a collaboré à la didactique de deux cours de design en master en architecture. Entre mars et septembre 2022, il a été chercheur étudiant invité au Massachusetts Institute of Technology et chercheur Fulbright. Il est co-éditeur du cinquième numéro de Dimensions – Journal ou connaissance architecturale à l’Université technique de Munich.

#conservation, #historicalbuildings, #renovation



Citer ce billet
T.A. (2023, 6 avril). DESIGN ARCHITECTUREL CONTEMPORAIN ET CONTEXTES HISTORIQUES. École Nationale d'Architecture Marrakech. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8fo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search