La diversité culturelle dans les domaines de l’architecture et de l’enseignement mise en exergue à Marrakech (ENAM MATNUHPV)

« Concevoir pour la diversité, construire pour l’unité » est le slogan du forum annuel international al Mi’mâr #8 de 2023, qui est inauguré la journée du mardi 21 mars à l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech (ENAM) du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et dont les travaux s’étalent de mars à octobre. Cet édition du forum porte ainsi sur l’architecture et le rapport à la diversité culturelle, elle examine de même l’importance de la prise en compte de la diversité culturelle dans la conception de bâtiments et d’espaces publics. Le forum met en avant l’importance de l’éducation sur la diversité culturelle pour les architectes en herbe, de la diversité dans les équipes d’architectes, de la sensibilisation et de la formation continue en matière de diversité culturelle pour les architectes professionnels, et de la prise en compte des contextes culturels dans la conception de bâtiments et d’espaces publics.

En somme, ce programme culturel et scientifique organisé par l’ENAM et ses partenaires souhaite montrer que la prise en compte de la diversité culturelle est cruciale pour créer des bâtiments et des lieux publics inclusifs et respectueux pour tous, contribuant ainsi à construire une société plus juste et plus équitable pour tous.

Par ailleurs, « l’enseignement de l’architecture doit inclure une attention particulière à la diversité culturelle pour garantir que le cadre bâti reflète la diversité de la société. Les étudiants doivent être exposés aux différentes traditions architecturales de diverses cultures, ainsi qu’à l’histoire des relations entre l’architecture et les groupes culturels marginalisés. Les futurs architectes devraient être formés pour comprendre les besoins et les perspectives des différentes communautés culturelles afin de créer des espaces inclusifs et respectueux pour tous. Il est important que les architectes comprennent les relations entre l’architecture et l’environnement culturel pour créer des bâtiments qui répondent aux besoins des communautés culturelles tout en respectant l’environnement. », annonce Mr Abdelghani Tayyibi, directeur de l’ENAM et Président du Forum.

« Nous avons conclu cette année 2022/2023 et depuis l’inauguration du forum dernier al Mi’mâr #7 de 2022, plusieurs projets, conventions et ententes, mais les plus significatives et innovantes sont celles que nous avons signé avec l’association Laqsour pour la sauvegarde d’un des cœurs historiques de Marrakech, et puis une deuxième convention qui vient confirmer des années de travail et de collaboration avec l’association Al Muniya Marrakech, et aussi l’Union Rempart. Ce rapprochement de l’Ecole avec la Societe civile représentée par les associations compétentes dans les domaines d’intervention du patrimoine démontre de notre volonté. », souligne Mr Abdelghani Tayyibi.

« Une association et une université ou une École peuvent travailler ensemble de manière collaborative et complémentaire pour sauvegarder la Médina et l’héritage urbain et rural, en mettant en place des projets de recherche, en organisant des événements et des conférences, en développant des programmes de formation, et en collaborant sur des projets de terrain. », rajoute Mr Abdelghani Tayyibi, en poursuivant : « Nous nous sommes fixés 09 axes de travail d’ici fin octobre de la rentrées scolaire prochaine, pour lesquels nous écouterons ce matin d’ouverture et en guise d’inauguration d’une série de rencontres et d’événement qui suivront les mois prochains, quelques interventions dans ce sens, qui sont donnés par des professeurs, des partenaires et des architectes :

1. Importance de la diversité culturelle dans l’enseignement de l’architecture
2. Les traditions architecturales de différentes cultures
3. Conception de bâtiments pour les communautés culturelles
4. Préoccupations liées à la discrimination spatiale
5. Sensibilisation à la diversité culturelle pour les futurs architectes
6. Architecture et environnement culturel
7. Exemple de communautés et d’architectures associées au Maroc
8. Importance de la diversité culturelle dans la création d’espaces inclusifs
9. Etudes de cas et des exemples de bâtiments conçus pour des communautés culturelles, des ressources pour en savoir plus sur l’architecture inclusive

La tenue de la 8ème édition du Forum Al Mi’mâr est un moment unique au Maroc et très attendu par les étudiants, les professionnels et les experts de l’architecture et de l’urbanisme. Ce Forum est devenu une plateforme importante pour les échanges et les discussions sur les dernières tendances, les technologies innovantes et les pratiques durables dans le domaine de la construction et de l’architecture. Les professionnels, les chercheurs et les étudiants se rassemblent ici pour partager leurs idées et expériences pour une meilleure compréhension et une évolution constante dans ce domaine.

« Nous sommes ravis d’accueillir tous les participants à cette édition du forum Al Mi’mâr, et nous souhaitons que votre expérience soit enrichissante, agréable et productive. Nous avons travaillé dur pour vous offrir un programme passionnant qui couvre une variété de sujets pertinents et actuels dans le domaine de la construction et de l’architecture.
En ce jour d’inauguration, tous ont été invités à prendre part aux travaux du symposium d’ouverture. Nous sommes sûrs que les intervenants et les panélistes seront à la hauteur de vos attentes et qu’ils vous offriront des discussions captivantes sur les défis et les opportunités dans ce domaine en constante évolution. », conclu le Président du forum al Mi’mâr, Mr Abdelghani Tayyibi.



Citer ce billet
T.A. (2023, 22 mars). La diversité culturelle dans les domaines de l’architecture et de l’enseignement mise en exergue à Marrakech (ENAM MATNUHPV). École Nationale d'Architecture Marrakech. Consulté le 21 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8fn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search