ASSOCIER LE PATRIMOINE A LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIETALE

« Une approche durable consiste à associer le patrimoine bâti et paysager dans un objectif partagé, celui de préserver un cadre de vie harmonieux et équilibré. Il s’agit d’harmoniser les outils de protection du patrimoine et de l’environnement dans la mise en œuvre des stratégies d’intervention sur l’existant.
Des mesures audacieuses et innovantes sont nécessaires pour orienter les programmes vers des solutions plus durables et résilientes. Les modèles standardisés et prescriptifs sont à éviter au profit d’une approche intégrée et adaptée aux contextes existants. Il y a lieu de faire l’effort nécessaire pour intégrer pleinement le patrimoine culturel et créatif par la prise en compte de l’imagination et de l’intelligence collective de la population. Ces éléments sont des prérequis pour une ville sûre, conviviale, résiliente et durable.
Les orientations indispensables pour faire évoluer les Medina ainsi que les Qsour et les Qasbah vers des milieux du patrimoine durable sont à puiser dans les stratégies qui considèrent la culture comme la dimension durable la plus efficace du développement.
Si la créativité peut jouer le rôle d’« améliorateur urbain », elle est surement un catalyseur efficace pour le développement durable. », Extrait d’article de Tayyibi A. apparu au 1er numéro de 2019 de la revue scientifique ‘Amakine’ أماكن de l’ENAM.

[ Photos ci-jointes : BONNES PRATIQUES. Vues prises à Alougoum, Tata, Maroc le 16 novembre 2020. On assiste dans ce douar sis dans la région de Tata, à plusieurs chantiers de bonnes pratiques, dont la promotion de la construction éco responsable, à travers des projets de réhabilitation de bâti en utilisant des matériaux bio sourcés (Terre crue entre-autres). Des chantiers initiés et menés par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et ses partenaires ». ]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search