“Eau Terre Paysage” Cycle de conférences S8/18

[ Eau, terre et paysage : Croisement des regards de la géographie et de l’architecture ] ENAM 2018 المدرسة الوطنية للهندسة المعمارية بمراكش : Cycle de formation à la géographie et à l’histoire de l’eau du Maroc pour les étudiants de 4e année de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech, prévu entre les mois de février et avril 2018 (Séminaire+Stage+Projet). Coopération ENAM avec Lmi MediTer, LERMA et IRD. Inauguration du Cycle de conférences le 08.02.2018, 09h, au Musée de l’Eau (Lieu à confirmer). Plus de détails.

L’intérêt pour l’eau à Marrakech s’est beaucoup intensifié sous diverses influences. L’ouverture du Musée Mohamed VI Aman, pour la civilisation de l’eau au Maroc est sans doute un événement majeur. Ce musée, situé à l’entrée nord de Marrakech, au bord du Tensift, a une vocation culturelle et pédagogique évidente. Le Ministre des Habous qui a pris la décision de cette réalisation, assigne à ce lieu un objectif ambitieux : être un centre d’interprétation des questions de l’eau au Maroc. Par son ampleur, comme espace bâti et aménagé (3000 m2 d’exposition, un amphithéâtre de 350 places modulables, des salles de cours et un futur jardin de 4 hectares) et comme lieu de connaissances, le Musée associé à tous les partenaires de l’eau deviendra un espace de rencontres entre sciences, formations, cultures et conceptions nouvelles pour ménager les territoires de l’eau. Ces évolutions s’expriment aussi dans l’engagement des principaux acteurs de l’eau du Haouz de Marrakech qui viennent de signer, au musée même en janvier 2018, la déclaration sur l’eau dans le bassin du Haouz, déclaration qui dressent de nouvelles lignes d’actions pour préserver les ressources hydriques et assurer un développement durable des usages urbains et agricoles. Autour de ces nouvelles perspectives, de nombreuses activités scientifiques et culturelles sont proposées. Sans aucun doute, nous devons aussi rendre hommage au feu Professeur Mohamed El Faiz, infatigable professeur marrakchi qui a toujours défendu une approche polysémique de l’eau. Il continue à nous inspirer et nous organiserons un événement spécifique et une exposition au musée au printemps 2018 . Texte Thierry Ruf, Professeur ENAM.

Centre-Ville Marrakech 2018 T.A.


Citer ce billet
T.A. (2018, 31 janvier). “Eau Terre Paysage” Cycle de conférences S8/18. École Nationale d'Architecture Marrakech. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8c8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search